Avancée

Avancée

Le gouvernement américain et les diverses sociétés américain comme IBM , Google ou Microsoft et bien d’autres se sont lancé dans la recherche avec un coût de de 1,6 milliard dollars sur la décennie en 2014 avec divers instituts de recherches.

Pour le gouvernement chinoise la recherche sur les ordinateurs quantiques se montre en 2016 avec dans la télécommunication quantique et rattrape les Etat Unis dans le domaine du calcul quantique. Le gouvernement investit 10 milliards de dollars dans un laboratoire dédié à cette ambition en 2017 ,3 ans plus tard ils commencent à récupérer le fruit de leur travail avec un prototype entre 50 qubits à 100 qubits.

Le gouvernement français qui est le leader européen a fait un financement de 1,8 milliard d'euros sur 5 ans pour 200 millions d'euros par an en 2021 qui a pour impacte que la France se trouve à la 3ème placé mondiale après les Etat Unis et la chine dans ce secteur nouvelle technologie. Il se tourne sur ce domaine pour répondre à diverses questions comme la santé et l'écologie ou la sécurité. La France qui est dans cette course à qui aura le plus de qubits pour un proche futur, L’union Européen prévoit d'investir 4,5 Milliards en 2027 dans les technologies quantiques et divers projets de différents pays de l'Europe.

IBM une société multinationale américain est le pionner dans le domaine de l'ordinateur quantique avec comme programmateur Microsoft une autre entreprise américain pour le programme quantique. En 2016 ibm est le première a proposé un service de quantum computing avec difficulté car elle a besoin d'être refroidie vers la température proche du zéro absolu a protégée des interférences magnétiques.Cela montre que le coût de fabrication et de son entretien sont gigantesque.

Google est une entreprise mondiale qui fait des recherches sur les ordinateurs quantiques.Ils ont un ordinateur quantique en 2019 qui arrive a calculer en 3 min et 20 seconde ce qui aurait était en 10000 ans par un supercalculateur classique qui démontre l’avancée technologique de google. Cette étape majeure peut nous faire spéculer sur les futures découvertes qui seraient découpées voir plus grâce à la capacité de calcul des futures super calculateurs quantiques. Elle permet de faire des simulations ou des calculs complexes avec de grandes bases de données comme le Big data et la recherche spatiale.

Alibaba qui l’un des géants technologiques chinois qui se lance dans le domaine de l’informatique quantique avec leur première laboratoire en 2015 et qui a pour objectif dans l'horizon de 2030 de créer un prototype ordinateur quantique et dans la foulée elle a mieux 15 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle.

Leur objectif viser dans le domain qui les motives :

La concurrence est très rude pour qui aura l’ordinateur quantique le plus puissant qui pour les gouvernement un multiplicateur de la recherche de l’information et la puissance de calculs ou dans tout les autres domaines pour de l'opinion comme les chaînes de production pour un pays ,ou une entreprise qui pourrait domine ce nouvelle marche qui commence à s'ouvrir.

Cette technologie sera le tournant dans l’informatique et la création d’intelligence artificielle a un tout autre niveaux qui pourraient êtres comme dans les films de science fiction.

Tout qui est sûr est que pour participer à cette cour cela coût très cher qui se compte en milliards comme par exemple avec Les Etat-Unis amérique qui a invertie 1,2 milliards de dollars, la Chine qui a invertie 10 milliards avec la France 1,8 milliards d'euros alors que le premier ordinateur quantique Chinois sur le march qui a environ les même performance que le classique pour 5000 euros pour les divers universités comme client cela démontre le niveaux technologie actuelle pour tous qui n’est pas encore viable par rapport aux ordinateur classique.

Les différents obstacle et danger dans leur avancée :

Les différents instituteurs recherches qui effectue des projets sur l’ordinateur quantique ou sa programmation mon trouvée des complications sa stabilité qui est un des gros problèmes majeur à résoudre dans une température ambiante ou des ondes électriques artificielle ou naturelle qui peuvent facilement déstabilisé par rapport aux autres objets technologie.

Les scientifiques ont aussi dû faire face à ce qu'ils appellent un effondrement quantique qui en autre sa caractéristique quand on la mesure.

Quand a la question pour savoir si tout le monde aura un ordinateur quantique ne se pose pas pour le moment,mais on peut imaginer les problemes de l'ordinateur classique et de ordinateur quantique avec les problèmes de cybersecurity car sa capacité de résoudre des problèmes mathématique en peu de temps vas rendrait vulnérable tout pays, les entreprises qui n'aurait qu'un ordinateur classique qui garde les données privées de l’entreprise avec une clé de cryptage classique peut etre facilement résolu par l'ordinateur quantiques ou les données personnelles de tout le monde qui sont sur internet.

Le simple fait de devoir changer toutes les clés obsolètes qui pourraient être piratées pour une entreprise demandera de la main d'œuvre du temps de l’argent qui ne pourra pas être utilisé dans pour faire fructifier de l'argent ou pour différents projets.

Des alternatives pour parer à ce problème sont envisagées comme des formules mathématiques que l'ordinateur quantique ne peut par calcul encore aux lieur de tout mettre sur une sécurité d'un clé quantique. Mais toute cette puissance de calcul sera utilisée pour le grand public et ne serait pas exagéré pour nous. Actuellement les différents partie prenante sont pour des utilisations pour la puissance de calcul quelle offres repondre trés bien pour des car particulier comme pour la NASA avec tout leur donnes entreposé qui attende être analysée.